Traitement DeNOx-SCR
Les oxydes d’azote dégradent dangereusement les voies respiratoires et sont en partie responsables des pluies acides ainsi que de la formation d’ozone.
Basé sur la technologie du SCR, le SEVNOX est un système actif utilisant l’injection d’un agent réducteur (ammoniac ou urée) afin de produire de l’azote et de l’eau.
C’est la technique la plus utilisée pour le traitement des émissions des oxydes d’azote (NO & NO2) contenus dans les gaz d’échappement.
Avant que les gaz ne passent dans le catalyseur à nids d’abeille, une injection d’urée calibrée et programmée est réalisée dans le flux de gaz.
Pilotée par un boitier de gestion électronique , la diffusion homogène de l’urée est assurée grâce à des cannes d’injection spécifiques positionnées juditieusement devant le réacteur catalytique.
Le déclenchement du process se fait en fonction d’informations transmises par 2 sondes Nox positionnées en amont et aval du catalyseur.
Un phénomène d’abattement des oxydes d’azote est alors réalisé à la surface des parois du catalyseur et la transformation est effective en eau et en azote.
L’abattement démarre à partir de 280°C.
Mais pour un rendement maximum , la température des gaz doit être comprise entre 350°C et 550°C.
Le taux d’abattement peut alors atteindre jusqu’à 95% .
SCR-DeNOx ou Laveur à charbons actifs ?
La technologie SCR présente de nombreux avantages en comparaison aux anciennes installations de laveurs à charbons actifs :
- Pas de rejet de déchets à traiter => pas de surcoût
- Faible contre-pression=> meilleur rendement
- Encombrement moins important => mise en place plus facile
- Totalement recyclable
- Forte efficacité > 90%