Catalyseur d’oxydation (DOC)
Un catalyseur d’oxydation (Diesel Oxydation Catalist) est un système passif utilisé pour combattre les monoxydes de carbone qui sont un poison dangereux pour l’être humain.
Ils permettent de réduire également les hydrocarbures (HC) produits par les gaz d’échappement.
Lors du passage dans le catalyseur métallique, les gaz nocifs sont retenus sur les parois des cellules recouvertes de métaux précieux. Sous l’effet de la température, une réaction thermique les transforment alors en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone.
La réaction d’oxydation nécessite une température minimum de 250°C qui peut être obtenue grâce à un système de réchauffage électrique ou hybrid-catalytique.
Effet CRT : Continuous Regenerating Trap
En ajustant la quantité de métaux précieux déposée sur les parois du catalyseur, on transforme le NO produit par le moteur en NO2.
Le NO2 produit permet ainsi de régénérer les suies déposées dans le FaP à une température d’environ 300°C au lieu de 550-600°C habituellement.
Cette technologie présente un réel intérêt dans le cas d’une installation SCR car elle évite la mise en place éventuelle d’un système de réchauffage des gaz.